les guillochages, abeilles, aspect des matières naturelles (veinages, nœuds, variation de couleur)
peuvent différer des modèles photographiés.
Tout commença en 1928, lorsque la société des forces motrices de la Truyère a eu l’autorisation de construire le barrage de Sarrans. Les travaux ont commencé l’année suivante et ont été réalisé majoritairement par des travailleurs étrangers, jusqu’à sa mise en service en 1934. La société EDF créée en 1946, a repris l’exploitation du barrage ainsi que sa maintenance en 1949. Celui-ci fût vidé à deux reprises, en 1979 et en 2014 afin de réaliser des travaux d’entretien.
En 2014, lorsque le lac fût entièrement vidé, La Maison du Laguiole et son équipe ont eu l’idée de rendre hommage à ce barrage. Faire naître un compagnon de tous les jours avec une partie de notre terre, qui a été enfoui sous les eaux. Avec l’accord d’EDF, et l’aide de plusieurs personnes dont Monsieur André Raynal, maire de Cantoin, Benoit Mijoule a décidé de récupérer le bois prisonniers des eaux et d’en faire des couteaux symbolisant cette histoire locale.
C’est donc avec honneur que nous vous présentons une série limitée de couteaux, Le Laguiole Sarrans. Ces pièces uniques allient la tradition artisanale et l’histoire de notre terre.
Ce couteau de Laguiole pliant est réalisé avec un manche de 12 cm en pommier issu du barrage de Sarrans protégé par deux mitres en inox brossé. Ce bois de pommier présente une teinte plutôt foncée, remarquable par ses nuances d'un brun rouge. Après plus de 80 ans ans enracinés sous l'eau, les arbres issus du barrage de Sarrans présentent un bois qui s'est minéralisé. Le bois s'est donc durci et présente des teintes plus foncées. C'est une qualité de bois rare et exceptionnelle. Les mitres en inox brossé, sobres et élégantes, mettent en valeur le manche de ce couteau de Laguiole, tout en le protégeant.
De la même taille qu'un couteau de table, ce couteau de Laguiole pliant vous accompagnera au quotidien, pour les repas de tous les jours, ainsi que pour les grandes festivités. L'abeille de couteau de Laguiole pliant est forgée dans la masse du ressort, selon le savoir-faire traditionnel. L'abeille et le ressort sont entièrement ciselés à la main par l'artisan coutelier pour un motif unique. La lame de ce couteau de Laguiole est en acier inoxydable 12C27MOD (Sandvik). Cet acier inoxydable est connu pour la qualité de son tranchant et sa facilité à être affûté.
Couteau de Laguiole pliant, 12 cm, abeille et ressort forgés, ciselés main, mitres en inox brossé, manche en Pommier récolté dans le barrage de Sarrans.
Fabrication artisanale par nos couteliers de la Maison du Laguiole, atelier et boutique à Laguiole (Aubrac, France)